10 mars 2011

Maintenant, c'est ma vie - Meg Rosoff


J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère. Alors, quand je l'ai aperçu à la librairie, je l'ai aussitôt acheté. La couverture est très joli, elle me confortait encore plus dans l'idée que j'avais fait un bon choix !


'' Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... '' 

Daisy est une jeune new-yorkaise de quinze ans, anorexique en réponse au remariage de son père qu'elle n'accepte pas. Elle est envoyée en Angleterre quelque temps pour vivre chez des cousins qu'elle ne connaît même pas. Arrivée là-bas, elle s'attache à la vie à la ferme, et considère très vite sa tante et ses cousins Isaac, Pipper, Osbert et Edmond comme sa vraie famille. Elle va aussi découvrir pour la première fois l'amour avec Edmond. Et, alors que sa nouvelle vie s'augure merveilleuse, un attentat à la bombe ébranle Londres, la guerre éclate, les frontières sont fermées. Avec Tante Penn bloquée à Oslo, les enfants vont devoir se débrouiller seuls.
Ce qui m'a tout d'abord frappé dans ce livre, c'est la narration ! L'histoire est contée du point de vue de Daisy, à la première personne, c'est un personnage qui ne mâche pas ses mots ! Le récit mélange alors les dialogues, les descriptions, l'action sans aucune distinction. J'ai pensé que je ne m'y habituerais pas, comme au ton spontané et sans détour du texte, et pourtant je m'y suis faite. J'ai enfin fini par apprécier ce style qui sort des sentiers battus.
A l'instar de tous les autres personnages, Daisy est une héroïne très attachante, et sa situation encore plus touchante. Comment un père peut-il se débarrasser de sa fille de la sorte ?! J'étais aux côtés de Daisy à chaque instant. Dans ses moments de bonheur, de tristesse, de peur, dans son combat pour la survie. "Comme tout le monde", je vois l'amour entre deux membres d'une même famille comme quelque chose d'inconcevable, qui n'a pas lieu d'être : c'est un tabou. Mais, ici, la relation entre Daisy et Edmond est approchée avec une telle finesse, avec un tel je-ne-sais-quoi, que j'en ai été vraiment émue. Pour moi, rien ne semblait plus évident : Daisy et Edmond sont faits l'un pour l'autre. Leur séparation est déchirante...
Je n'arrive pas à savoir si cet aspect du livre m'a emballé ou non. Tout au long du roman, l'auteure suggère des choses, sans entrer dans les détails. Elle sème par-ci par-là des "piques" qu'il est impossible d'ignorer. Le don de lire dans les pensées d'Edmond et d'Isaac, celui de comprendre et de "parler" aux animaux de Pipper. Je ne dis pas que j'exigeais un manuel d'utilisation sur la télépathie. Je voulais simplement un peu plus de développement... Comme par exemple sur cette fameuse guerre ! Qui ? Pourquoi ? Comment ? L'écrivain n'en dit pas plus, et nous laisse dans le vague. Toutefois, est-ce que cette flopée de détails manquants n'aurait pas plomber l'ambiance si particulière du livre ? Et si ce flou faisait toute la magie de l'histoire ?

Passionnant, et peu commun, Maintenant, c'est ma vie est un roman vif qui aborde des sujets graves comme la guerre, la violence, la mort. J'ai trouvé ce livre bouleversant et juste avec sa façon si singulière de raconter des choses que l'on dit impossible à décrire avec des mots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire