27 mars 2011

17 Lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl

17 Lunes (Beautiful Darkness) de Kami Garcia & Margaret Stohl

Editeur : Hachette Jeunesse, collection Black Moon (17 novembre 2010)

Genre : Fantastique, Romance

Pages : 576

Fiche Bibliomania : par là

Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec...
L’amour est-il encore plus fort que le destin ?

Après avoir lu et été enchantée par 16 Lunes, je ne pouvais que m'attaquer à la suite avec sa jolie couverture.

J'ai été très heureuse de retrouver Gatlin, cette petite ville pas comme les autres perdue au milieu des Etats-Unis. La magie de ce livre, c'est qu'on ne lit pas simplement Gatlin, on y est littéralement transporté, on y est comme si ça avait toujours été notre chez-nous. Je voyais et je sentais l'odeur des citronniers à Ravenwood, le froid matinal qui hérisse les poils alors qu'Ethan et Lena traversent le cimetière, les murs couverts de gribouillis de la chambre de Lena. 17 Lunes est une fenêtre ouverte sur Gatlin, et on peut trouver ce qui nous entoure bien fade face aux superbes descriptions qui fourmillent dans le texte.

Ethan est vraiment adorable. Démuni face au désespoir de Lena et son éloignement, il s'accroche tout de même à elle, et va tout tenter pour la sauver. Notre héros, fidèle au poste de narrateur, n'échappe pas aux sauts dans le passé, revivant des moments clés de la famille Ravenwood et de la sienne. Au fil de l'histoire, de nombreuses révélations sont faites, et certaines ont déclenché chez moi une paralysie momentanée du cerveau et du corps, tellement j'étais surprise, pensant " Si je m'y attendais à celle-là !".
Quant à Lena, même si une raison est donnée à son attitude de girouette "je t'aime, attends... non, c'est fini", elle m'a agacé !
Les deux nouveaux personnages John et Liv sont très intéressants, mais on n'en apprend pas plus que ça à leur sujet, c'est pourquoi j'ai hâte de mieux les connaître, et de savoir ce qu'ils vont devenir.

Ce tome est bien plus sombre que le précédent. La romance passe au second plan, et le livre s'attache plus à approfondir le monde des Enchanteurs. 
Maintenant, je montre du doigt le gros point noir du livre : la lenteur ! Que de moments inutiles dans les 567 pages, pfff. Je sais qu'un roman, ce n'est pas que de l'action et du combat. Mais quand même ! Je suis sûre qu'on aurait pu raccourcir le tout d'une cinquantaine de pages voire plus sans perdre de substance ou de profondeur. La fin donne vraiment envie de savoir la suite, à présent que l'Ordre des Choses est brisé. J'ai aussi trouvé que le combat final faisait un peu brouillon, un peu n'importe quoi. Si je caricature : Le gentil n'a rien pour se battre face au méchant, et tandis qu'il avance vers son funeste destin, des brochettes d'alliés improbables lui viennent en aide... Durant cette bataille, je n'ai également pas très bien compris le comportement de certains personnages.
17 Lunes est une suite réussie de 16 Lunes. Même si j'ai été moins emballée que par le premier tome du fait des longueurs, il y a eu assez de rebondissements et de révélations pour me convaincre de l'intérêt de lire 18 Lunes.                   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire