17 mars 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows



Le Cercle traînait dans la bibliothèque de ma mère depuis un bon moment, alors dès j'ai vu la lecture commune organisée par Ollie, j'ai sauté sur l'occasion ! L'histoire m'intéressait, ça avait l'air rapide à lire... que demander de plus ?

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. 

Ce qui m'a en grande partie tourné vers ce livre, c'est l'époque à laquelle il se déroulait, la Seconde Guerre Mondiale. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais je suis particulièrement attirée par les histoires se déroulant en temps de guerre. Ca donne un petit je-ne-sais-quoi au récit :o)
Cette lecture a été très, très rapide : elle a été bouclé en seulement trois jours, alors que je pensais qu'elle s'étalerait sur une semaine... Ce roman est un recueil de lettres échangées entre Juliet, le personnage principal, et d'autres protagonistes (dont je parlerais plus tard!). Je rencontre rarement le style épistolaire au cours de mes lectures, je dois avouer qu'il est très agréable. Il rend l'histoire vivante, dynamique.
L'histoire est aussi originale : mettre en contact un Cercle littéraire loufoque et un peu mystique et une auteure en quête d'inspiration ! ça change, et tant mieux. Au fil de la correspondance, des fils invisibles se tissent et se renforcent entre des gens qui ne se sont jamais vus. Et sans vraiment s'en rendre compte, Juliet s'attache aux habitants de Guernesey, à la vie en communauté qu'ils mènent, et le désir de les rencontrer grandit.
Les personnages sont tellement variés, et sans exception attachants. Les anecdotes que l'on apprend à leur sujet sont très drôles, surtout celle d'Isola qui lit dans les bosses que ses amis ont sur la tête ! On aurait envie qu'ils soient de chair et de sang :) J'ai vraiment apprécié le personnage d'Elizabeth, si forte et courageuse. Si présente, même s'il elle n'était pas là, j'ai eu le sentiment qu'elle veillait sur le Cercle comme un ange gardien. Juliet m'a aussi plu : elle est intelligente, drôle à souhait, spontanée. Après les retrouvailles entre appréhension et excitation, après de longs mois passés sur l'île, Juliet réalise que sa place est sur Guernesey auprès de Kit, Dawsey, Amelia, Eben.
Ce livre témoigne avant tout de l'esprit qui règne pendant la guerre entre les membres d'une même communauté. Certes, il y a de la méfiance, de la peur, des dénonciations, mais également de la solidarité, ce que montre admirablement le Cercle littéraire soudé par une entraide infaillible. Au sein de ces gens que rien ne prédestinait à être proches, est née une véritable amitié, sonnant comme un acte de résistance face aux Allemands occupant l'île, une lueur d'espoir dans le tourbillon de la guerre.  
Un roman très frais, savoureux avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture ! Entre rires et émotions, j'ai été conquise par cette merveilleuse histoire. Comme le dit Anna Gavalda, et elle a entièrement raison, c'est "Absolument délicieux." 


Les avis de mes amis et amies :) ici

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur mais je retiendrai comme toi sa fraîcheur, les rires et les émotions qui m'ont envahie... :)

    RépondreSupprimer
  2. Les romans évoquant la guerre ont tendance à me faire fuir... mais j'ai quand même lu celui-ci :) et ce fut un plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (tout un poème !!) est un agréable moment de lecture !

    Riches en émotions, il regorge de gaieté par ses personnages qui ont soif de vivre.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi un vrai coup de coeur . Pour la fraicheur je suis tout à fait d'accord. Un tres bon oment de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne lecture de détente ! J'ai bien aimé, sans que ce soit une grande révélation.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer