13 février 2011

Orgueil et Préjugés - Jane Austen


Beaucoup de monde - constitué à 99 % par la gente féminine pour ne pas dire 100 % :o) - citait par ci par là un certain Mr Darcy et une certaine Elizabeth Bennet. C'est ainsi que je fis la connaissance de Jane Austen. Le premier roman que je lus de cette auteure  fut Persuasion, et je poursuis mon incursion dans ses histoires avec Orgueil et préjugés que je voulais (énormément!) lire depuis un bout de temps. J'ai choisi l'édition Flammarion car c'était la moins chère, et pas pour la couverture qui est d'une mocheté à couper le souffle.

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Tissé de nombreuses péripéties cocasses et cruelles, Orgueil et préjugés s'achèvera-t-il par le happy end tant attendu ?

J'ai lu ce livre en à peine trois jours... pour dire, à quel point je l'aie apprécié. Je l'ai commencé un samedi en début d'après-midi pour m'apercevoir en fin de cette même après-midi que j'étais à la page cent-cinquante. Ce roman se lit vite, tellement vite. Plus vite en tout cas que tous les classiques qui me sont tombés entre les mains. L'écrit a peut-être deux siècles, mais il se comprend très facilement : je crois que sur l'intégralité du roman, j'ai du ouvrir le dictionnaire une seule fois pour un terme compliqué. Sous sa plume soignée, piquante et ironique (que j'ai adoré!), Jane Austen entraîne le lecteur dans la société anglaise du 19ème siècles, glissant ici et là de petites remarques incisives sur sa façon de voir les choses. Trait de l'oeuvre qui m'a vraiment plu et amusé.
Orgueil et préjugés est un étourdissant concentré de personnages. L'héroïne Elizabeth Bennet, une jeune femme vive, enjouée, naturelle, ne manquant jamais de dire tout en finesse le fond de sa pensée. Évidemment, Mr Darcy à qui je décerne la palme de l'homme parfait. Il est vrai qu'au début, il se révèle froid, arrogant à la limite de l'impolitesse jusqu'à ce qu'on voit le masque tomber lorsqu'il s'éprend de Lizzie. On le découvre alors sous un autre jour : c'est un homme de confiance, généreux, doux. (Les "défauts" de Mr Darcy le rendent attirant... Mystérieux, hautain, ça ne peut que charmer). Suivent Mrs Benett, mère de famille frivole dont l'intérêt s'éveille dès qu'il est question d'un jeune homme riche à marier, qui est l'exact opposé de son mari Mr Bennet, superbe incarnation de la désinvolture, et à la répartie mordante. Jane Bennet, bonté, gentillesse et douceur à l'état pur, tout comme son futur mari Mr Bingley. Sans oublier, Kitty, Lydia, qui atteignent des sommets de stupidité (surtout Lydia que je voulais tarter grrr. Elle bat des records dans le registre " oh, je me suis enfuie avec Whickam, j'ai souillé l'honneur de ma famille, mais je m'en contrefiche "), et Marie, qui m'a fait de la peine (sans beauté, sans intelligence "propre", nulle en chant...).
La vision qu'a Jane Austen de l'amour est très intéressante. Elle l'expose tout au long du livre d'ailleurs. Selon elle, les coups de foudre ne sont pas source d'un amour durable (Elizabeth et Whickam), mais l'amour grandissant petit à petit, nourri par la reconnaissance et l'admiration (Elizabeth et Mr Darcy) est la véritable clé du bonheur.

Orgueil et préjugés est une magnifique histoire d'amour, et une belle leçon de vie. Comme quoi, il ne faut jamais se laisser aveugler par les préjugés ou laisser son cœur être guidé par l'orgueil. J'ai adoré ce roman, et je remercie Jane Austen d'avoir donné vie à Mr Darcy...


Si je lis le livre, je dois voir le film...
J'ai donc regardé l'adaptation de 2005 de Joe Wright. Et, autant le dire tout de suite, je me suis régalée du début à la fin. Keira Knightley est tout juste époustouflante (on dirait qu'elle est faite pour ce genre de films!) en Elizabeth, et Matthew MacFadyen est parfait en Mr Darcy (il s'est approprié le personnage, et en a apporté sa vision : arrogance et mélancolie). D'ailleurs, tous les acteurs jouaient très bien (surtout Mrs Bennet). Les jeux de regards, de contacts physiques entre Elizabeth et Mr Darcy me faisaient sourire jusqu'aux oreilles. C'était électrique et tendu entre eux deux, waouh. Les décors, l'ambiance et surtout la musique étaient sublimes. Un film savoureux, mélodieux, lent (dans le bon sens), à regarder et à re-regarder sans modération.

 Organisé par nodreytiti

 Organisé par Antoni

5 commentaires:

  1. C'était mon premier livre de Jane Austen et je me suis régalée tout comme toi.
    Quand à l'adaptation, elle est vraiment très réussi et respecte vraiment le livre que ce soit pour l'histoire mais aussi pour l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi aussi bien sur le livre que sur le film :)
    Je tenterais un autre livre de Jane Austen c'est sur !

    RépondreSupprimer
  3. @nodreytiti Mon premier livre de Jane Austen était Raison et sentiments, je l'ai beaucoup moins aimé que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. @Ptiterolle Je lirai d'autres livres de Jane Austen sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te suis à fond sur le livre, que j'ai lu plusieurs fois en VF puis en VO (je te conseille de tenter le coup, l'anglais n'est pas très difficile) !

    Par contre j'ai détesté le film de 2005 ! Je n'ai pas aimé l'interprétation de Darcy de McFayden (que j'ai aimé dans d'autres rôles) et Keira Knightley joue un Lizzie trop immature à mon goût ! Après, il y a les coupes malheureuses, la scène ridicule des statues, les répliques adolescentes du XXième siècle de Lizzie ("Leave me alone !), les retrouvailles hollywwodiennes au lever du soleil...

    Il faut dire aussi que j'ai vu la mini-série de la BBC de 1995 qui reste pour moi une des références en matière d'adaptation (et pui Colin Firth campe THE Darcy !) ! Est-ce que tu l'as vu ? Si non, je te la recommande !

    RépondreSupprimer