15 avril 2011

Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure - Kelley Armstrong


S'il n'y avait pas eu une lecture commune sur Livraddict, et si la bibliothèque ne l'avait pas eu sur ses étagères, je ne l'aurai certainement pas lu. Dès que je vois le petit "M" de Milady sur un bouquin, j'ai tendance à fuir... je ne sais pas pourquoi. Enfin, je me suis dit : "Allez, c'est l'occasion. Ca ne va pas me tuer, après tout ?!" La couverture est simple, et c'est vrai qu'avec le titre Morsure et les tâches de sang, on pourrait croire à une énième histoire vampirique. Ce n'est pas le cas ici. 

Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse. Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat. elle découvrira sa vraie nature...

Ma lecture a été rapide, mais elle n'avait rien d'exceptionnel. Au début, j'avoue que j'avais du mal avec le style de l'auteur. Je trouvais son écriture beaucoup trop simpliste, les phrases trop courtes parfois, ça m'a un peu énervé. Mais, je me suis calmée, et après quelques pages tournées, je n'y faisais même plus attention.
Les personnages sont intéressants. Elena, la narratrice, est comme on peut l'attendre, une héroïne belle, forte, têtue, qui n'a pas la langue dans sa poche, un peu casse-cou. Elle n'échappe pas aux parents morts dans un Étrange accident de voiture... Suite à ce drame, elle a été trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle était systématiquement abusée par le père, cependant, ça ne lui faisait rien (c'est Wonderwoman cette gosse ou quoi ?). Haussement de sourcils, lorsqu'elle sort une phrase du genre : "Ils pouvaient avoir mon corps, mais pas mon esprit." Je me suis dit : " C'est hyper crédible comme comportement pour une fillette de douze ans qui se fait violer..." Son passé fait cliché réchauffé au micro-ondes :o) Elle désire par dessus tout mener une vie normale, entourée de gens normaux. En rejetant sa nature de loup-garou, elle parvient à trouver un mince équilibre tout en sachant qu'il ne pourra pas durer. Philip, son petit ami (un triangle amoureux!), finira pas soupçonner quelque chose à force de ses disparitions nocturnes pour muter. Son retour au Manoir où elle vivait un an auparavant va réveiller ses vieux instincts, ses habitudes, et aussi de vieux dilemmes : Qui est-elle ? Elena, l'humaine gentillette et fragile, ou la femme loup-garou sauvage et insaisissable ? Surtout, qui veut-elle vraiment être ? De son point de vue, Elena nous dévoile ses sentiments, (elle tente d'y voir plus clair sur son amour/haine pour Clayton) ses doutes (trop parfois...), ses peurs jusqu'à une ébauche de réponse à sa quête d'identité.
Clay est mon personnage chéri. Allez savoir pourquoi. Il est terriblement beau, sauvage, fou amoureux d'Elena (ce qui va le conduire à commettre l'impardonnable), un brin cinglé sur les bords, sensible sous sa carapace. Il est adorable, ce Clay. Il me faisait pitié à chaque fois qu'Elena l'envoyait paître. Leur relation est fascinante, complexe et très intense. (Un chapeau bas à l'auteur, car c'est approfondi de ce côté là!).
Jeremy est l'alpha de la Meute, le Chef. Il est à l'image d'un père protecteur pour Clay et Elena. Personne (sauf Elena) ne lui désobéit. Ce personnage a tout pour être sympathique, mais il m'a tapé sur le système. Il joue tout le temps la prudence, il ne veut jamais se lancer même si l'évidence crève les yeux. Sa façon de procéder va conduire à la **** de plusieurs personnes !
Je n'ai pas réellement fait attention aux autres personnages, car ils faisaient un peu stéréotypés : Logan, le meilleur ami trop parfait, Nick, le pote drageur, Peter, le type renfermé, un peu coincé, mais au grand coeur...
L'intrigue n'est pas originale, mais elle tient la route. Hop, y a les méchants qui font du grabuge, il faut leur régler leur compte, ce n'est pas gagné d'avance toutefois. Ca donne lieu à des traques, du pistage, de la baston, des morts et tout et tout. Le tout promettait d'être prenant... Adieu promesse, je me suis pas mal ennuyée. Sauf, à la fin. L'action se répète, l'auteur raconte l'histoire de tous les personnages, ça devient un tantinet lourd, et ça lasse.

Je ressors de cette lecture assez mitigée. Vite lu, pas mal, mouais, avec un rythme trop lent, et un tas de passages sans intérêt. Pffou. Dommage les personnages sont charismatiques. A emprunter plutôt qu'à acheter selon moi.

Merci à Plumeline pour cette lecture commune. Voilà les avis de mes camarades : 
Pommette
Pikachu 
bebere 
simi 
sofiaportos 
Nastasia 
cinderella191 
Yumiko 
melcouettes 
Lexounet 
nane42 
platinegirl 
reveline 

11 commentaires:

  1. J'adore aussi Clay, il est difficile de lui résister :) J'imagine que tu ne liras pas la suite?

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les prochains tome sont à la bibliothèque de ma ville, je les ai vu lors de ma visite hebdomadaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce que tu entends pas sujet+verbe+complément car c'est sous ce schéma que tu as rédigé ton avis, que je rédige ce commentaire... Je veux dire, ça ne m'a pas choqué son style, j'ai même trouvé l'écriture mature. Peut-être as-tu mal exprimé ce que tu voulais vraiment dire? Parce que si ce n'est pas le cas, alors ça fait un peu "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" non? Ne le prends surtout pas mal, mais en lisant ton avis je n'ai pas pu m'empêcher de regarder comment tu construis tes phrases après avoir lu ta remarque ;)
    Cela dit, concernant ta chronique, je n'ai pas trouvé qu'il y ait beaucoup de passages sans intérêt. Au contraire : quand ils pouvaient paraitre ainsi, je trouve que ça nous éclairait sur les psychologies des personnages. Aucun truc n'a été laissé là par hasard : plus tard on comprenait pourquoi et c'est ça, je trouve, le point fort de Kelley Armstrong avec la maîtrise de ses personnages, de l'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'aime bien, justement, les phrases simples! Je trouve cela plus percutant que des phrases longues qui m'ennuient plus qu'autre chose!

    RépondreSupprimer
  5. La relation Clay/Elena est vraiment bien décrite et fouillée comme tu l'as dit et c'est aussi ce qui nous tiens en haleine au fil des pages, on a qu'une envie en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  6. Hm... Tu sembles ne pas avoir beaucoup apprécié cette lecture... Il en faut pour tous les goûts !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, je vois que tu n'es pas fan de cette nouvelle série, c'est marrant de lire un avis négatif, c'est le premier que je lis sur la saga. Même si je te rejoins sur certains points, j'ai pourtant beaucoup apprécié ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  8. Je me sens moins seul, ta conclusion rejoins ce que je retiendrai de ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Pando' Je ne le prends pas mal du tout ! On n'irait pas bien loin si on n'acceptait pas les remarques ou les opinions des autres... C'est vrai que j'écris en sujet+verbe+complément :) et que tout le monde le fait ! Désolée, je me suis mal exprimée, c'est plutôt ça. Je voulais dire que ses phrases étaient trop simples et trop courtes.
    Ca peut être un point fort, mais j'ai trouvé que ça ralentissait le livre. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, que les scènes de chasse traînaient en longueur...

    RépondreSupprimer
  10. @Yumiko Non, je ne la lirais pas :)

    @bebere Oui, il sont aussi à ma bibliothèque ! Les six tomes :o

    @Lexounet Je me sens moins seule aussi =)

    RépondreSupprimer
  11. Je lis que ton avis est loin d'être positif. Je suis désolée de voir que ce roman ne t'a pas plu davantage.

    Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fait que l'histoire se révèle peu à peu. Qu'on apprend encore des éléments du passé d'Elena et de la Meute encore tardivement dans le roman.

    Bonnes lectures à toi ! En espérant que tes prochaines lectures te plairont !

    RépondreSupprimer