14 janvier 2012

Divergent - Veronica Roth



Divergent de Veronica Roth
Paru le 06 octobre 2011 

Edition : Fernand Nathan

Collection : Blast

Genre : Jeunesse, Dystopie

Nombre de pages : 444

Prix : 15 € 90

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.


Alors, alors...

Divergent est le phénomène de l'année 2011 (et un peu de 2012) ! Avant même d'en entendre parler en France, je le voyais apparaître sur beaucoup de blogs étrangers (américains surtout oh yes!). Le livre faisait un buzz impressionnant, et tous les lecteurs ne tarissaient pas d'éloges à son sujet, le qualifiant du nouveau phénomène après Hunger Games (oh my god!). Je me suis donc dit s'il sort Un Jour en VF... je l'achèterais sans hésiter ! Miracle, il paraît en France, je l'achète, Miracle, il y a une lecture commune sur Livraddict, je m'inscris.

J'aime beaucoup la couverture. Elle a quelque chose de badass, avec la ville et les nuages sombres en fond et cet étrange symbole enflammé au centre avec une jeune fille au regard intense et indéchiffrable. Qui n'achèterait pas ce livre avec cette superbe cover ? Personne, bien sûr! J'achète un roman pour l'image, mais aussi et avant tout pour le résumé...

Tris vit dans un Chicago post-apocalyptique. Elle appartient à la faction des Altruistes qui consacrent leur vie à se dévouer aux autres, à toujours penser à autrui avant de penser à soi. L'adolescente a 16 ans, et elle doit comme tous ceux de son âge choisir sa faction, qui le restera jusqu'à la fin de ses jours. Les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Érudits ou les Fraternels. Mais, lors de son test d'aptitudes, Tris découvre qu'elle est Divergente... Qu'est-ce que ça signifie ? Quelle sera son choix ? Nous suivrons le parcours de Tris, nous découvrirons son monde et nous rencontrerons un bouquet de personnages (je vous dis juste Quatre! ;D ).

Tris est une héroïne comme on les aime. Banale, petite, fragile, mais qui cache à l'intérieur des trésors de force et de détermination. Je m'en suis d'emblée sentie proche, car elle se remettait souvent en question, elle voulait se battre même si tout semblait perdu d'avance, elle faisait preuve d'un courage incroyable. Et j'ai parfois froncé les sourcils face à ses pensées cruelles et stupides (je fais référence aux larmes d'Al...). C'est un personnage terriblement humain et imparfait, mais c'est ce qui la rend attachante à mes yeux.
Enfin, il y a Quatre (je ne sais pas vous, mais moi j'adore le nom!). Le mystérieux, le froid, l'insensible Four. La recette a fonctionné sur moi : j'ai C-R-A-Q-U-É pour ce garçon (un peu amoureuse!), je souriais à chaque page où il était présent. Je suis sûre que vous l'apprécierez, et que vous serez autant séduit/e que moi !
D'ailleurs, j'ai accroché à tous les personnages. Veronica Roth les a vraiment bien travaillé, et les relations qui les lient, plus complexes et pas aussi roses qu'on pourrait le croire.

Ce premier tome se consacre à l'initiation de Tris dans sa nouvelle faction brutale et sans pitié, où c'est la loi du plus fort qui règne. Tout en sachant que les chances sont minces, la jeune fille se bat et redouble d'efforts pour rester dans la course. L'auteure n'y va pas de main morte avec elle, ne lui épargnant rien. L'intrigue est maîtrisée, les épreuves et les évènements plus ou moins inattendus s'enchaînent. L'action ne démarre pas tout de suite, elle ne tarde toutefois pas à arriver avec son lots de bouleversements et de surprises : on ne s'ennuie pas une seconde. Le livre est prenant, pour devenir carrément insoutenable à la fin ! 

Si je devais pointer un défaut, ce serait le manque de révélations du pourquoi, du comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce qui a fait que... J'espère qu'il en sera plus dévoilé  dans le prochain tome.


Donc...

Vous l'aurez compris, je pense, j'ai ADORÉ Divergent. C'est un gros coup de coeur qui renforce mon amour de la dystopie. N'attendez plus, lisez-le !


Je remercie Juliah d'avoir organisé et mené à bien cette lecture commune here ;) en tout et si je compte bien, nous étions vingt-cinq à participer. Voilà tout ce beau monde :

Livres-avis
Kkrolyn
Sollyne
Midnight-Sun

18 commentaires:

  1. Et zou, Quatre en a encore fait craquer une ^^ Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  2. Quatre fait tomber toutes les filles xD Mais je te comprends !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir d'être comprise :D Bsx !

      Supprimer
  3. Et hop, un coup de coeur de plus, fantastique !! Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis un peu ennuyée avec la première partie de l'initiation mais après ça a été. Comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de révélations. Espérons que le tome 2 répare cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais vraiment avoir des révélations ! J'espère que l'auteur "pondra" quelque chose de convaincant.

      Supprimer
  5. Quel tombeur ce Quatre ! Moi aussi je suis sous le charme et j'aime bien ce nom, ça "claque" ! Et j'ai bien aimé Tris, surtout dans ses moments de faiblesse, même si je ne me reconnaissais pas dans ses côtés les plus durs (par exemple dans l'épisode que tu évoques avec elle). Elle même se l'explique plus tard en se disant "j'ai remplacé la lâcheté par la violence", elle est consciente que ses réactions ne sont pas toujours adéquate. Et ça, j'ai aimé :) Bref, c'est un coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne me souvenais pas de ça. Dans ces moments, j'avais vraiment du mal avec Tris, je la trouvais trop cruelle, mais ça ne m'a pas empêché de l'aimer ^^ C'est un coup de coeur pour beaucoup !

      Supprimer
  6. j'attends aussi les révélations dans les tomes suivants ( et vive quatre !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Quatre, bourreau des coeurs ! ;)
    Dommage que le style (la narration au présent surtout) ne m'ait pas plu car j'ai plutôt aimé l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas parlé, j'ai trouvé le style un peu trop "brut" au début, mais j'ai fini par m'y habituer !
      J'aime bien dans ta chronique la phrase "oui, je suis très old school comme fille", ça m'a fait bien rire ^_^

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, les personnages sont super attachants, ou au moins intéressants. On voit qu'ils ont été pensés et travaillés !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce roman !!! Je suis fan de dystopie grâce à Hunger Games et Divergent !!! J'ai hate de lire la suite maintenant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'adore la dystopie, et ça depuis que j'ai lu Hunger Games :)
      Je suis à 100% d'accord, vivement la suite !!

      Supprimer
  10. Un coup de coeur pour moi aussi qui ne suis pas vraiment fan du genre. J'avais fait des mauvaises rencontres quand j'étais plus jeune (j'ai 27 ^^" et çà date d'il y a une dizaine d'année) mais je me souviens plus des titres.

    RépondreSupprimer